Réunion régulière du c.a. le samedi 25 février 2017

Réunion régulière du Conseil d’administration le samedi 25 février 2017, 10h30, au Centre d’archives régional de Portneuf, 12 avenue des Pins, Deschambault.

Association mondiale des descendants d’Éléonore de Grandmaison

Réunion régulière du conseil d’administration

Le samedi 29 octobre 2016 à 10h30

au Restaurant Le Chavigny, 11 avenue des Pins, Deschambault 

Procès-verbal 

  1. Jean Paul Donato préside la réunion et souhaite la bienvenue à tous les membres du conseil d’administration.

Gilles de Chavigny Paquette gère les connexions par SKYPE

Présents : Jean Paul Donato, Jean-Pierre de la Chevrotière, Lucille Bouillé, Gilles de Chavigny Paquette, Paul de la Chevrotière                                                

Skype : Gérard Héroux, Danielle Lair, Micheline Cottin de Chavigny (pour un court temps à cause de difficultés de connections)

Absence motivée : Catherine Baflast de Chavigny (débutera en janvier)

Alain de Chavigny, Sylvère de Chavigny; Gisèle Chavigny de Lachevrotière

  1. Après lecture, l’acceptation de l’ordre du jour est proposée par Gilles de Chavigny Paquette et appuyé par Jean-Pierre de la Chevrotière.
  1. Désignation des membres de l’exécutif pour la prochaine année :

Président : Jean-Paul Donato, Québec

Vice-président : Alain de Chavigny, Martinique

Vice-présidente : Lucille Bouillé, Québec

Secrétaire-trésorier : Paul de la Chevrotière, Ontario

Registraire : Gilles de Chavigny Paquette, Québec

Conseillers :

Gérard Héroux, Québec

Jean-Pierre de la Chevrotière, Québec

Danielle Lair, Québec

Catherine Baflast de Chavigny, France

Micheline Cottin de Chavigny, France

Gisèle Chavigny de Lachevrotière, France

Sylvère de Chavigny, Martinique

  1. Après lecture, l’acceptation du procès-verbal de la dernière réunion régulière du c.a., le 28 mai 2016, est proposée par Gérard Héroux et appuyée par Gilles de Chavigny Paquette
  1. Le trésorier, Paul de la Chevrotière, présente la situation financière de l’AMDEG . Nous avons en caisse 4 280,87$ au 29 octobre 2016. Paul de la Chevrotière fait une mise à jour des vente du livre Clément Lair. Il confirme que 768,00 $ ont été remis à Gérard Héroux afin de ramener sa participation au financement du livre au même niveau que Jean Paul, Gilles et Paul. L’AMDÉG détient 44 livres en inventaire.
  1. Le registraire, Gilles de Chavigny Paquette, informe le c.a. de l’acceptation d’un nouveau membre  en mai: madame Héloïse Righetti – de Chavigny. Malakoff, France, Gilles mentionne sa correspondance avec Catherine sur le sujet de la cotisation des membres, en particulier les renouvellements pour l’année 2015. Certains retards on été comblés en 2016.
  1. Le rapport du comité du bulletin est commenté par Lucille Bouillé. En 2016, l’AMDÉG a publié 3 bulletins, les numéros 1, 2, et 3 du volume 16. Le vol. 16, no 4 paraîtra en décembre. Gérard Héroux suggère de faire la promotion des livres de Clément Lair et de Achille de la Chevrotière dans l’Éléonore.
  1. Le président, Jean Paul Donato, demande de réfléchir sur l’endroit de notre prochaine assemblée générale annuelle en 2017 et de notre activité culturelle lors de cette journée.   Danielle Lair suggère que l’assemblée générale annuelle de 2017 ait lieu à Montréal. La ville de Montréal a été fondé par le Sieur de Maissonneuve en 1642, il y a donc 375 ans de cela. Or monsieur de Maisonneuve a traversé l’Atlantique avec notre ancêtre François de Berchereau de Chavigny au printemps de 1641. Ces deux personnages se connaîsaient très bien et partageaient les mêmes idéaux. Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour une activité culturelle lors de la journée de notre AGA:
  • Visiter le Château Ramezay, 280, rue Notre-Dame;
  • Visiter le Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest;
  • Visiter le Musée Pointe-à-Callière, 350, place Royale, dans le Vieux Port;
  • Visiter le Jardin botanique de Montréal, boul. Pie IX, à côté du Stade Olympique ;

Sujets à discuter lors de notre prochaine réunion régulière .

  1. La prochaine réunion est cédulée pour le samedi, 25 février 2017, 10h30, au Centre d’archives régional de Portneuf, 12 avenue des Pins, Deschambault.
  1. Levée de la réunion à 11h55

 

Ce contenu a été publié dans Rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.