Procès verbal de la réunion régulière du c.a. le samedi 25 février 2017.

Association mondiale des descendants d’Éléonore de Grandmaison
Réunion régulière du conseil d’administration
Le samedi 25 février 2017 à 11h00
au Centre d’archives régional de Portneuf,
12, rue des Pins, Deschambault, QUÉBEC

Procès-verbal

1. Jean Paul Donato préside la réunion et souhaite la bienvenue à tous les membres du conseil d’administration.
Gilles de Chavigny Paquette gère les connexions par SKYPE
Présents : Jean Paul Donato, Jean-Pierre de la Chevrotière, Lucille Bouillé,
Skype : Gilles de Chavigny Paquette, Paul de la Chevrotière
Gérard Héroux, Danielle Lair, Catherine Baflast de Chavigny
Absence motivée : Micheline Cottin de Chavigny, Alain de Chavigny, Sylvère de Chavigny; Gisèle Chavigny de Lachevrotière

2. Après lecture, l’acceptation de l’ordre du jour est proposée par Gilles de Chavigny Paquette et appuyé par Gérard Héroux.

3. Après lecture, l’acceptation du procès-verbal de la dernière réunion régulière du c.a., le 29 octobre 2016, est proposée par Paul de la Chevrotière et appuyée par Jean-Pierre de la Chevrotière

4. Le trésorier, Paul de la Chevrotière, fait une mise à jour de la situation financière de l’AMDÉG. Les résultats financiers détaillés pour l’année se terminant au 31 décembre 2016 seront finalisés dans les prochains jours. L’encaisse au 31 décembre 2016 est de 4 292,99$ . L’AMDÉG détient toujours 44 livres en inventaire. Gérard Héroux réclame une distribution de 150 $ du produit de la vente des livres CLÉMENT LAIR. Le président exige du trésorier un compte rendu des résultats financiers de la vente des livres CLÉMENT LAIR avant vendredi le 3 mars 2017 afin de déterminer si l’on peut acquiescer à la requête de Gérard Héroux.

5. Le registraire, Gilles de Chavigny Paquette, informe le c.a. de se préparer à l’envoi des rappels de renouvellement de cotisation des membres. Il a préparé un nouveau feuillet de renouvellement qu’il enverra à Jean Paul et à Paul. Catherine fait remarquer que le nouveau membre mentionné dans le dernier procès verbal est mademoiselle Héloïse Righetti – de Chavigny et non madame. Paul de la Chevrotière le notera dans sa liste des membres.

6. Le rapport du comité du bulletin est commenté par Lucille Bouillé. En 2016, l’AMDÉG a publié 4 bulletins, les numéros 1, 2, 3 et 4 du volume 16. Paul de la Chevrotière mentionne qu’il n’a pas reçu le vol. 16, no 4 paru en décembre. Jean Paul lui enverra le vol. 16 no. 4 en format tabloid et en format lettre aussitôt que possible. Lucille invite les membres à lui envoyer des nouvelles de leur famille. Jean Paul mentionne qu’il a encore bon nombre d’articles pour le Bulletin. Le prochain bulletin paraitra au printemps.

7. Le président, Jean Paul Donato, soulève le sujet du choix de l’endroit et de la date de notre prochaine assemblée générale annuelle en 2017 et de notre activité culturelle lors de cette journée. Une discussion a permis de rapidement choisir Montréal pour l’endroit de notre rassemblement 2017. Catherine mentionne que François Chomedy sieur de Maisonneuve a probablement fait la traversée de l’Atlantique pour la Nouvelle France sur un navire différent de celui de François de Chavigny de Berchereau au printemps de 1641. Catherine suggère aussi d’écrire François de Chavigny de Berchereau plutôt que François de Berchereau de Chavigny. Gérard Héroux ajoute le nom de Jeanne Mance à la discussion. Jeanne Mance est arrivée en Nouvelle-France aussi en 1641. On s’accorde donc à dire que François Chomedy sieur de Maisonneuve et Jeanne Mance ont été les co-fondateurs de Montréal en 1642, il y a 375 ans de cela. C’est pour souligner cet anniversaire que l’AGA de l’AMDÉG aura lieu à Montréal. Un comité d’organisation de trois membres demeurant à Montréal ou tout près est formé. Ce comité sera présidé par Danielle Lair qui sera appuyée par Jean Paul Donato et Jean-Pierre de la Chevrotière. Il informera le c.a. sur le choix de la salle pour la rencontre annuelle, sur l’hébergement, sur les repas.
L’endroit de l’activité culturelle est choisi parmi les quatre choix mentionnés dans le dernier procès verbal. Ce sera au Musée Pointe-à-Callière, 350 Place Royale, près du Vieux Port. Le Château Ramezay, 280 rue Notre-Dame, est aussi suggéré comme deuxième choix. La date de notre assemblée générale annuelle sera le samedi 19 août 2017. Ce sera probablement au dernier étage du Musée Pointe-à-Callière.

8. Jean-Pierre nous apprend qu’il lui reste environ trente livres sur Achille de la Chevrotière.

9. La prochaine réunion est cédulée pour le samedi, 20 mai 2017, 10h30, au Centre d’archives régional de Portneuf, 12 avenue des Pins, Deschambault.

10. Levée de la réunion à 12h30

Ce contenu a été publié dans Rencontres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.